Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talk about you
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Un album dont vous êtes le héros ....

Si comme moi, vous aimez regarder vos souvenirs de vacances, de week-end, de sorties, de soirées, de mariage, enfin d'évènements en tous genres ... si comme moi, après chacun de ces évènements, vous répétez 6 mois durant "Il faut que je fasse imprimer les photos du dernier week-end avec truc et machin chouette ..." ... cette solution saura peut-être vous apporter satisfaction ! Oui, parce qu'autant l'admettre, je dis à truc et à machin chouette que je vais faire imprimer les photos depuis que je suis majeure, et 10 ans après aucune d'entre elles n'a vu la couleur d'une cartouche d'imprimante ! ça fait partie des choses que je repousse éternellement et que je ne fais jamais. J'ai honte, c'est mal. Je sais.

Le jour où j'ai décidé de passer le pas avec ma moitié, nous avons choisi de prendre un photographe professionnel pour immortaliser cette journée. Jusqu'ici tout va bien, rien d'extraordinaire. Le jour J arrive, le photographe est très sympa, le jour J s'achève, on regarde les belles photos sur le beau site marchand du photographe ... et c'est très beau mais c'est très cher ! C'est un mariage d'accord mais restons raisonnables malgré tout. Pas folle ... enfin pas fous, nous avions opté pour le super forfait mariage avec 4 DVD contenant l'intégralité des photographies. Nous avions donc toutes ces magnifiques photos en notre possession. Yes ! Yes, mais sur DVD ! Et l'affreuse perspective de 6 mois de "il faut que je fasse imprimer les photos du mariage" me hantait déjà.
Le photographe nous proposait bien un album de mariage Deluxe (avec une grande frite et un coca sans glace svp !) mais à 500 € les 30 pages, j'avais comme une envie de ... crier "Au voleur !"! Nous avons donc choisi de faire une petite recherche en ligne et de faire appel aux services d'un imprimeur en ligne, afin de réaliser nous-mêmes notre album de mariage. Après mûre réflexion et étude comparative approfondie, nous avons sélectionné le site Cewe. Leader mondial, très connu, de bons commentaires sur le web et travaillant avec Carrefour, à qui ils livrent leurs produits finis (ça tombe bien j'ai un carrefour à deux minutes de la maison) ... allez ! on se lance !

On télécharge le logiciel gratuit en ligne, on l'ouvre, on choisit le format, le nombre de pages de l'album et on s'y met. Et c'est parti pour 4 jours intensifs de sélection de clichés, de mise en page, de recadrage, de crises de nerfs aussi ... oui parce que 4 jours à faire ça, c'est long tout de même ! Et puis, enfin, on place la dernière photo et l'album est terminé ! On l'enregistre, on l'envoie (toujours en ligne), on valide la commande, on choisit le site de livraison (un magasin Carrefour au choix) et c'est parti ! 10 jours plus tard, vous tenez entre vos mains le fruit d'un travail de longue haleine et le concentré coloré (ou non) des souvenirs d'une formidable journée ! J'adore !

J'y ai pris goût. Je pense attaquer le deuxième album le mois prochain !

Petit bilan :
Chaudement recommandé :
- à tous ceux et celles qui ne sont pas adeptes du développement photos
- à tous ceux et celles qui aiment les photos
- à tous ceux et celles qui aiment voir et revoir leurs souvenirs
- à tous ceux et celles qui souhaitent un support original pour un cadeau souvenir

Contenu :
- au départ, un logiciel de conception gratuit qui vous permet de réaliser un album photo personnalisé, avec la mise en page de votre choix. A l'issue de cette étape de conception, un album photo sur mesure que vous aurez réalisé et imaginé, de A à Z.

Les bonus :
- un logiciel de conception gratuit et simple à utiliser
- des modèles de mise en page proposés pour vous faciliter la tâche
- un produit entièrement personnalisable, de la matière de la couverture à la mise en page des clichés en passant par l'insertion de textes et de commentaires .... tout est possible
- un large choix de supports en termes de formats, de nombre de pages, de papiers (couché ou photo), de reliures (spirales, collée ou encore dos avec rivets)...
- le choix du site de retrait de votre produit
- le règlement se fait au moment du retrait et non lors de la commande par Internet

Les malus :
- le logiciel "plante" parfois sans raison véritable ... pensez à enregistrer régulièrement
- quelques lenteurs liées au poids du fichier global (fonction du nombre de clichés insérés)
- l'étape d'envoi du fichier final lors de la commande est relativement longue, prévoyez au moins une demi-heure pour un gros fichier
- l'absence d'indication concernant le délai de livraison lors de la confirmation de commande (comptez une dizaine de jours environ)

Le test maison :
- Nous avons réalisé notre album de mariage par l'intermédiaire de ce site. Il est magnifique. Je ne fais pas référence au travail de conception, ce ne serait pas très objectif !
album_photo_CeweJe souligne en fait la qualité du papier, de la couverture que nous avons personnalisée, de l'impression, et de l'aspect général du produit. Il ne s'agit pas, bien entendu, d'un album photo réalisé par un photographe, vous n'aurez pas le droit aux fameuses pages cartonnées mais est-ce bien nécessaire ? Le logiciel de conception est assez intuitif et facile d'utilisation. Il offre de nombreuses possibilités de transformation et de présentation mais le noir et blanc, le sépia, et les zones de textes sont les options que nous avons privilégiées. Il en existe beaucoup d'autres, plus ludiques et fantaisistes, qui ne se prêtaient pas vraiment au thème du mariage mais je ne manquerai pas d'y avoir recours lors d'une prochaine réalisation !
Nous avons échangé notre petit album professionnel de 30 pages cartonnées de plusieurs centaines d'euros contre 130 pages format XXL (28 x 36 cm) de papier couché 200 g entièrement conçues par nos soins pour un montant de 170 euros. Accessible, ludique, et pratique, c'est une solution originale pour sauvegarder vos plus beaux instants, et qui vous permettra enfin de tourner la page !!

Pour retirer votre album photo dans un magasin Carrefour...
Si vous souhaitez passer directement par le site de
CeWe Color....

A vos photos !

Emilie Francisco

Publicité
Commentaires
Talk about you
  • Bons plans, adresses utiles, idées originales, coups de coeur qui feront peut-être battre le vôtre... On présente des sites, des articles, des mecs et des nanas cool du mieux qu'on peut ! Et on vous invite à enrichir tous ces petits contenus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Talk about you
Newsletter
Publicité