Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talk about you
Derniers commentaires
4 septembre 2009

La madeleine de Proust ... oui, autour de mon cou !

Il y a des marques et des univers qui vous touchent plus que d'autres. Il en est une, en particulier, à qui je souhaiterais consacrer quelques lignes. Si vous aimez la dentelle, les rubans, les frous-frous, les silhouettes corsetées et les ambiances 1900, vous devriez aimer la collection Grigris Chéris. Je ne vous parle pas d'aimer les bijoux (parce que c'est bien de cela que nous parlons) car je ne les aime pas vraiment .... Je déteste les bracelets et leur cliquetis incessant sur le bureau, les bagues qui vous broient littéralement les métacarpes quand un aimable monsieur vous sert la main, les boucles d'oreille, passe encore ... bref, je ne suis pas ce que l'on appelle une "grande coquette" et je suis pourtant tombée amoureuse de ces magnifiques pendentifs. Je trouve d'ailleurs que ce mot ne convient pas du tout à leur véritable nature. Un grigri chéri ne pend pas autour de votre cou mesdames, non, il trône fièrement sur votre poitrine !

Il est vrai que le style rétro était de retour parmi nous depuis quelques temps, mais l'univers que nous offre la créatrice Pauline Le Jannou est hors normes. Le concept naît d'une idée simple : faire revivre des photographies du début du siècle dernier en les plaçant au centre d'un très joli médaillon. Le produit est tout à fait qualitatif, le collier est beau, travaillé tout comme le médaillon mais il y a bien d’autres choses à retenir des Grigris Chéris. C’est une atmosphère, des souvenirs d’enfance, des odeurs d’antan, des émotions enfouies qui ressurgissent avec ces petits bijoux. J’aime cette savoureuse alliance d’audace et de fragilité, la beauté intemporelle et la force de l’instant qu’ils immortalisent et par-dessus tout la douceur qui s’en dégage. Finalement, on peut mettre beaucoup de chose derrière ces images, on choisit celle qui nous séduit le plus mais c’est en réalité celle qui derrière ses couleurs vives et ses nuances de gris, nous évoquera le plus de choses.

Oubliez, l’accessoire traditionnel qui vient égayer votre tenue, c’est plus que cela. C’est un reflet de nous-mêmes, une fenêtre sur le passé, notre petite madeleine de Proust près des yeux, près du cœur, qui nous transporte un instant, nous fait voyager tendrement entre les années 1900 et notre quotidien.

Je me passerai, en cette occasion de souligner avantages et petits bémols du sujet évoqué, car comme vous l’aurez déjà compris, je suis bien trop impliquée et émotionnellement conquise pour vous faire part d’un avis objectif sur la question. Je m’abstiendrai donc d’appréciation ou de constat complémentaires qui viendraient gâcher cette minute de légèreté et vous laisse découvrir de vous-même le fabuleux travail de Pauline Le Jannou en espérant qu’il ne vous laisse pas indifférent.

Pour le découvrir en ligne cliquez par ici, pour le découvrir en magasin rendez-vous plutôt par là :

Le Corner des créateurs
24 rue de Lappe
75011 Paris
 

A vos souvenirs !

Emilie Francisco

Publicité
Commentaires
Talk about you
  • Bons plans, adresses utiles, idées originales, coups de coeur qui feront peut-être battre le vôtre... On présente des sites, des articles, des mecs et des nanas cool du mieux qu'on peut ! Et on vous invite à enrichir tous ces petits contenus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Talk about you
Newsletter
Publicité